Travaux de bardage double peau et d’étanchéité acier/bois de La Sucrerie à Abbeville
Carte d'identité du chantier
Type de projet
- Activité : Façade / Toiture
- Type de bâtiment : Commerce
- Nature du projet : Rénovation
Type de travaux
À Abbeville, dans la Somme, l’ancienne Sucrerie a laissé place à un quartier en devenir qui mêlera bureaux, logements, commerces et loisirs. Seule subsiste de son passé industriel la haute cheminée de 50 mètres de haut. L’agence SOPREMA Entreprises de Reims a réalisé la couverture, l’étanchéité et le bardage de la zone commerciale comprenant hypermarchés, magasins, cinémas et restaurants.
Les équipes ont mis en oeuvre les toitures en bac acier sur pas moins de sept bâtiments, soit 23 500 m² d’étanchéité ! « Nous avons opté pour une solution bicouche : un isolant laine de roche complété par le système SOPRAFIX® », détaille Nathanaëlle Zeimet, Ingénieure Travaux, à l’agence SOPREMA Entreprises de Reims.
Sur les façades, même gigantisme avec 14 000 m² de bardage métallique double peau. Le challenge ? Le parti-pris architectural. L’architecte a en effet souhaité faire de l’ancien site industriel une réelle entrée de ville. Résultat, une attention particulière est portée aux façades, qui affichent des formes anguleuses et trapézoïdales ainsi qu’un judicieux mélange des matériaux comme le bois, l’inox, le miroir, etc.
« Des caractéristiques esthétiques qui exigent une grande précision dans les opérations de pose de bardage. Des chantiers de cette ampleur, on n’en vit pas tous les jours. Tout est démultiplié. Cette expérience nous a tous fait gagner en expertise », résume Nathanaëlle Zeimet.
Crédit photos : Christophe Valtin
retour à la liste des réalisations